E-commerce Europe      Faire son e-shopping en sécurité avec BeCommerce!

+32 3 344 08 65    info@LEDsky.fr

Glossaire LED

AC: Alternating Current, courant alternatif.

 

AR111: ces spots sont très lumineux et on les emploie dans les magasins, les bureaux et les intérieurs modernes qui comptent de grandes superficies qui sont éclairées continuellement.

 

Armature: un appareil qui filtre, qui distribue, qui déforme la lumière. Peut se faire remarquer par le design.

 

Candela (cd) : unité d’intensité lumineuse. Indique combien de lumière se trouve dans chaque petit morceau du faisceau lumineux est donc influencé par l’angle lumineux. Regardez la photo sur « Différence entre lumen, candela et lux »

 

Classement : ou binning. Assembler, trier, classifier les LEDs en différents groupes avec les mêmes caractéristiques. Pendant le processus de fabrication, il se peut qu’il se présente centaines différences, par exemple de la couleur.

 

COB: Chip On Board, une nouvelle technologie LED avec une lumière plus homogène et une plus grande efficacité.

 

Contrôleur RVB: avec un contrôleur RVB vous pouvez vous servir d’un ruban LED et sélecter les couleurs et leurs schémas.

 

DC: Direct Current, courant continu.

 

Dépréciation : la dépréciation est exprimée dans le facteur de maintenance.

 

Downlight : une armature encastrée qui projette sa lumière directement vers le sol.

 

Driver : à comparer avec un transformateur. Un petit appareil interne ou externe qui dirige le LED avec la tension de sortie correcte.

 

E14: un culot à vis de 14mm de largeur.

 

E27: un culot à vis de 27mm de largeur.

 

Facteur de maintenance : un chiffre entre 0 et 1 qui exprime la perte de lumière. Un facteur de maintenance très haut signifie que le taux d’éclairage ne changera pas vite.

 

Facteur de puissance : ou power factor. Le facteur de puissance c’est le rapport entre la puissance réelle et la puissance apparente. Dans les conditions idéales, le facteur de puissance est 1 et il n’y a pas de perte. 

 

Flux lumineux : voir lumen.

 

G9: un culot à deux contacts de 9mm de largeur.

 

GU10: un culot à baïonnette de 10mm de largeur.

 

GU4: un culot à deux contacts qui a 4mm de large, identique au MR11.

 

GU5.3: un culot à deux contacts qui a 5mm de large, identique au MR11.

 

GX53: un culot qu’on installe là où il y a très peu de place.

 

High Power led: des LEDs très puissants avec une consommation typique d’énergie de 1 à 3W pièce et pourvus de dissipateurs thermiques pour évacuer la chaleur.

 

IP: indice de protection, un indicateur de la mesure de protection d’une lampe LED contre l’eau et la poussière.

 

IRC: Indice de rendu de couleur, l’index de l’équivalent de couleur mesure la pureté de la lumière. Ou encore : la mesure dans laquelle tout le spectrum visible est représenté en équilibre dans la lumière blanche. Une lampe à incandescence possède un IRC optimal de 100. LED varie en moyenne entre 70 et 90, mais les innovations récentes permettent d’obtenir de plus en plus de lampes qui ont un score de 90.

 

JDR: les douilles portant l’indication JDR ont un goulot plus long que la version normale.

 

Lumen: unité qui indique le flux lumineux. Lumen est un très bon facteur de comparaison, cherchez donc une combinaison optimale « lumen par watt ».

 

Lux : l’unité de d’éclairage. Lux c’est la quantité de lumière qui tombe sur une superficie par mètre carré. 1 lux = 1 lumen par m2. Regardez la photo sur « Différence entre lumen, candela et lux »

 

MR11: voir GU4.

 

MR16: voir GU5.3

 

Niveau de lumière : voir lux.

 

PAR: projecteur à réflecteur parabolique, des lampes qu’on emploie surtout dans les étalages et les magasins. Les modèles plus grands sont employés dans les théâtres et les discothèques.

 

Réflecteur : un matériau réflecteur placé autour d’un chip LED ou dans une armature pour maximaliser le rendement lumineux.

 

Retrofitdes technologies nouvelles sont adaptées à des systèmes existants. Chez nous : un LED qui présente la forme d’une lampe à incandescence qui s’intègre parfaitement dans les armatures plus anciennes. C’est grâce aux retrofitting vos points d’éclairage sont de nouveau parfaits.

 

RVB: Rouge-Vert-Bleu, un système pour construire différentes couleurs au moyen des trois couleurs primaires.

 

SMD: Surface-mounted device, signifie littéralement « Composant Monté en Surface ». Ces types de LED créent un faisceau lumineux plus large que les spots standards.

 

S/P ratio: la relation entre la vue scotopique (on regarde avec peu de lumière) et la vue photopique (on regarde avec beaucoup de lumière). SI vous multipliez le nombre de lumen avec le ratio S/P, on vous donne comme réponse une valeur avec laquelle vous pouvez mieux comparer les différentes technologies de lumière. D’autres information : Comparer des spots? Pas uniquement avec des lumen.

 

Stabilisateurs: neutralisent les tensions de pointe quand on emploie une batterie (bateau ou car camping) et qui sont nocifs pour des lampes LED.

 

T8: le format d’un tube à LED (à comparer avec les vieilles lampes TL) avec un diamètre de 25,4mm.

 

Température de couleur: s’exprime en degrés kelvin (K) et détermine l’atmosphère d’un espace. Plus la température de couleur est élevée, plus la lumière devient froide (et donc idéale pour réaliser des tâches fonctionnelles).

 

Transformateur: transforme 230V courant alternatif en 12V courant continu

 

W(att): unité de puissance et un flux énergétique. Une lampe avec une puissance de 15 watt nécessite une quantité d’énergie de 15 joules par seconde. 

 

Uplighter : une armature ou une lampe sur pied avec laquelle on dirige le faisceau lumineux directement vers le plafond.



Choisir eclairage led parfait